Séminaire Ehess 2015-2016 Cosmos, histoires, représentations, politiques et techniques

Comme les années précédentes, le séminaire jouera sur le va-et-vient entre les représentations du cosmos dans une perspective historique et les significations politiques des usages de l’espace scientifiques, gouvernementaux et commerciaux. L’étude des dimensions culturelles de nos relations à l’espace, en fonction des époques et des acteurs reste un élément structurant de nos approches marquées par une forte interdisciplinarité et une ouverture internationale.

Le programme de l’année 2015-2016 se déclinera à partir d’interrogations sur l’espace comme objet disciplinaire, lieu particulier de coopérations mais aussi d’images de la Terre avec une attention particulière à la dimension virtuelle des technologies. Les notions de continuité et discontinuité seront ainsi déclinées au fil des séances sous des angles divers.

 

Le séminaire se tiendra les mercredi après-midi au Centre Koyré, 27 rue Damesme, 75013 Paris

Vous pouvez contacter Isabelle Sourbès-Verger par mail à l’adresse suivante isabelle.sourbes(at)cnrs.fr

accès à l’information sur le site de l’EHESS

A nous l’espace ! La tête au carré, émission du mercredi 24 juin 2015

Retrouver l’émission http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-a-nous-lespace

 

Dieu merci, Philae s’est réveillé ! Ses aventures ont été suivie par des millions de personnes montrant que l’espace fascine toujours autant. Les ambitions des programmes spatiaux ne sont pas prête d’éteindre cet engouement : Mettre un homme sur un astéroide d’ici 2025 et un homme sur Mars dans le courant du siècle. Résultat, tout le monde veut sa part du ciel et les nouveaux arrivants sur le marché se multiplient ! L’inde, l’Afrique du Sud, les Emirats Arabes se positionnent avec des budgets plus ou moins modestes.

 

Dans le cadre de la sortie d’un Hors-série de Courrier International, La Tête au Carré réunit trois spécialistes de l’espace pour nous parler des derniers travaux en cours. Francis Rocard, astrophysicien et responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES, Michel Viso, responsable des programmes d’exobiologie du CNES et Isabelle Sourbes-Verger, géographe et spécialiste des politiques spatiales.

invité(s)

Francis Rocard

Astrophysicien, responsable des programmes d’exploration du système solaire au CNES

Michel Viso

Responsable du programme Exobiologie au Centre national d’études spatiales (CNES)

Isabelle Sourbès-Verger

Géographe, spécialiste des politiques spatiales